Categories

Accueil > Découvrir Hurigny > Quelques monuments > La Mairie-Ecole des Souchons

1er octobre 2012

La Mairie-Ecole des Souchons

L’école, on en parlait depuis longtemps : nous nous souvenons tous de Charlemagne qui l’aurait inventée…
La Révolution avait posé les principes de l’instruction et de l’école pour tous : « On enseignera dans les écoles primaires ce qui est nécessaire à chaque individu pour se conduire lui-même et jouir de la plénitude de ses droits. Toute collection de maisons enfermant 400 habitants aura une école et un maître. » disait Condorcet le 20 avril 1792 à l’Assemblée Nationale.

Et à Hurigny ??

On veut aussi créer une école… Ainsi le 9 septembre 1831 , le projet de création d’une école et d’une salle de Mairie est soumis au Conseil Municipal. Le 6 Octobre 1833, le Conseil autorise l’achat de la maison Chandon, sise au Hameau des Souchons.

Le premier instituteur recruté fut Louis Fougnon, remplacé dès 1835 par Jean Deschizeaux qui ajoutait à sa fonction de maître d’école celle de secrétaire de mairie et de géomètre-expert.
Dans ces murs, les enfants de la commune ont pendant plus d’un siècle ânonné l’alphabet, chanté les tables de multiplication, taché leurs doigts d’encre violette, cherché à éviter le bonnet d’âne...

En pièce jointe, retrouvez l’emploi du temps d’une journée de classe avant 1836 et d’une journée en 1880.

C’est en 1959 qu’un nouveau groupe scolaire fut créé au « Puits des Vignes » et l’immeuble des Souchons transformé en logements. Puis en 1984, la démolition d’un bâtiment en ruine permit d’ouvrir le hameau sur une belle place ombragée, bordée de maisons mâconnaises en pierre.

Monsieur André Guillen a rédigé, pour l’Association Sauvegarde du Patrimoine, un livret « 100 ans d’école communale à Hurigny jusqu’en 1914 » en vente au Bar Le Capricorne. Cette revue de 133 pages vous permettra de revivre un pan important de notre histoire locale.

titre documents joints