Categories

Accueil > Découvrir Hurigny > Quelques monuments > Les puits

6 juillet 2011

Les puits

Le puits des Gouillardes
Ce puits avait disparu dans les broussailles. Il a été restauré en 2004 et 2005 par l’association de Sauvegarde du Patrimoine d’Hurigny.
Ses dimensions sont importantes (3 m 20 de diamètre) et la nappe d’eau, très abondante, se trouve à six mètres de profondeur.
Le puits tire son nom, « Puits des Gouillardes », des terrains qui descendent vers le hameau de la Fontaine, des prés souvent humides, voire marécageux.
Il borde un coteau autrefois planté de vignes et, jusque dans les années 1960, les vignerons puisaient son eau pour préparer le sulfate.
Il fait partie de la cinquantaine de puits recensés sur la commune. Creusés au cours du XIXè siècle, ils fournissaient aux habitants l’eau potable nécessaire au foyer et au bétail.
Ils témoignent de la vie quotidienne de nos ancêtres et de l’importance vitale de ce bien précieux, l’eau.

Le puits des vignes
Nous sommes en 1850 : le hameau autour de l’église manque d’eau potable, depuis toujours.
Or un savant hydrogéologue, l’abbé Paramelle, a indiqué en 1846 l’emplacement d’une source suffisante, à proximité du bourg. Mais, faute de crédits, aucun puits n’a été creusé.
En juillet 1853, le Conseil municipal considère enfin la dépense comme supportable (300 F.) et passe un contrat avec Jean Belœuf, maçon à Hurigny, qui creusera « à ses risques et périls », maçonnera « avec de bons matériaux », un puits de 15 m qui sera à la disposition des habitants en septembre 1853, leur évitant ainsi les pénibles voyages aux puits éloignés pour aller quérir l’eau indispensable à leur vie quotidienne.

Vous pouvez consulter le Blog d’André GUILLEN pour en savoir plus.