Categories

Accueil > Découvrir Hurigny > Quelques monuments > Puits Marot

6 juillet 2011

Puits Marot

Il s’agit là de puits de captages qui remontent certainement à la fin du XVIIIè.
Hurigny était une vallée sèche. Il n’y avait pas ou très peu d’eau en surface, alors il fallait la capter.
L’Abîme dont la source est à Hurigny au lieu « la foudre » est en bonne partie souterraine. Il a donc fallu construire ces puits pour amener l’eau à l’aide de canalisations en bois dans la ville de Mâcon.

Tour 1 :
C’est la Tour la plus au Sud, encore en bon état. Elle s’élève à environ 4,60m au-dessus du sol. C’est une tour ronde surmontée d’un toit en ardoise.
Le diamètre de celle-ci est de 2,55 m. Elle possède une entrée principale de 2,12 m x 0,97 m permettant l’accès aux escaliers, et deux petites ouvertures de 0,10 m x 0,54 m diamétralement opposée. La partie inférieure de la tour d’une profondeur d’environ 8 ,60 m, on accède au fond de celle-ci par un escalier hélicoïdal de 48 marches.
Dans la partie la plus basse, deux galeries diamétralement opposées, en forme de demi-cercles de diamètre. Ces galeries sont orientées NNO et SSE.
Elles ne sont pas naturelles, elles semblent avoir été percées dans le roc et sur l’une, on a une voûte. Leur pente est de 12°. La galerie orientée NNO en direction de la Tour 2 ne communique aucunement.

Tour 2 :
Identique à la Tour 1 en partie extérieure ; la partie basse est différente : on y accède par un escalier en colimaçon ; profondeur 6 mètres environ. On a pu remarquer qu’il y avait une source qui coulait en direction de la Tour 1 mais qui ne communique pas.

Vous pouvez consulter le Blog d’André GUILLEN pour en savoir plus.

info portfolio

Commentaires

Répondre à cet article