Categories

Accueil > Découvrir Hurigny > Quelques monuments > Le Parc du Château

27 avril 2011

Le Parc du Château

Le parc du Château fut d’abord un immense pré de dix hectares occupant un vallon descendant vers le manoir, clos d’une longue muraille de pierre.

Vers la fin du XVIIè siècle, le château actuel fut construit à l’emplacement de l’ancien et un parc dessiné par Le Nôtre, jardinier du Roi, lui apporta un magnifique écrin de verdure.

On peut encore admirer des arbres importés (tulipier de Virginie, cèdre du Liban, sapin d’Andalousie, séquoia géant, calocèdre, pin noir) mêlés aux espèces indigènes (platanes, tilleuls, frênes).

En juillet 1789, le parc tranquille devint, l’espace d’un jour, un champ de bataille : des paysans émeutiers venus des paroisses voisines, les « Brigands », furent assaillis et poursuivis dans le parc par la milice bourgeoise mâconnaise. Neuf paysans furent tués, d’autres blessés, quatre furent jugés et pendus.

Au début du XXè siècle, la famille de Leusse organisait, chaque année au mois de mai, la procession de la Fête-Dieu dans les allées du parc.
À présent, propriété de la commune, le parc est devenu un espace ouvert à tous pour la promenade, la détente et les loisirs.

Commentaires

Répondre à cet article