Categories

Accueil > Découvrir Hurigny > Un peu d’Histoire > Les arbres du parc du Château

27 décembre 2013

Les arbres du parc du Château

Les calocèdres

Le calocèdre ou au nom plus populaire de "cèdre à encens" ou "thuya à encens" est un arbre ornemental à croissance lente, aux feuillages et bois odoriférants (odeur principale de térébenthine), appartenant à la famille des Cupressacées.
Sa dénomination vient du grec, callos, "beau", en raison de son caractère résineux, et du mot kedros (latin cedrus), en raison de sa ressemblance avec le cèdre.
Espèce vivant naturellement dans les montagnes de l’Ouest des Etats-Unis, elle a été introduite en Europe au milieu du XIXème siècle. Elle est maintenant commune en Europe.
Cet arbre atteint les 60 mètres de hauteur dans ses contrées d’origine. Le tronc bien droit s’élargit à la base. Son écorce brun-rouge et fibreuse est d’abord lisse puis se fissure verticalement. Les feuilles à odeur de résine sont en aiguilles au stade juvénile et en écailles au stade adulte. Elles sont persistantes 2 à 3 ans.
Il fleurit fin avril. Il est monoïque (plantes ayant des fleurs mâles et des fleurs femelles sur un même pied). La pollinisation est effectuée par le vent.
Cet arbre au port intéressant pyramidal étroit aime le soleil mais craint la sècheresse. Il fait partie de la famille des arbres remarquables qui accompagneront les familles sur plusieurs générations.

info portfolio

Commentaires

Répondre à cet article