Categories

Accueil > Action sociale > Informations sociales > Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2019 pour avoir droit à la Prime (...)

12 février 2019
Commission Com FM

Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2019 pour avoir droit à la Prime d’activité ?

- Pour ceux qui perçoivent déjà la Prime d’activité, elle augmente : c’est le cas pour chaque membre du foyer dont les revenus d’activité (salariée ou indépendante) sont supérieurs à 602 euros nets (0,5 Smic). Cette augmentation peut atteindre 90 euros par mois. Avec la revalorisation du montant du Smic, ce seront plus de 100 euros supplémentaires par mois qui viennent augmenter le pouvoir d’achat des salariés au Smic.
- La Prime d’activité est élargie à de nouveaux bénéficiaires : plus d’1 million de personnes supplémentaires pourraient en bénéficier. Pourquoi ? Car le plafond de salaire est revu à la hausse. Par exemple, pour une personne seule sans enfant, et sans autre type de ressource, la Prime d’activité peut être versée si le salaire ne dépasse pas 1 790 euros net environ (contre 1 560 euros auparavant).
Comment sont prises en compte les ressources du foyer ?
- Le calcul de la Prime d’activité prend en compte la composition familiale et le revenu global du foyer : allocataire, conjoint, enfant(s) et personnes à charge. Les prestations familiales sont également prises en compte. En revanche, la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat n’entre pas dans le calcul de la Prime d’activité.
Comment évolue ensuite le montant de la Prime d’activité ?
- Le montant est calculé tous les 3 mois en fonction des revenus du trimestre précédent. Par exemple, pour calculer les droits des mois de février, mars et avril, sont pris en compte les revenus des mois de novembre, décembre et janvier.

titre documents joints

Commentaires

Répondre à cet article