Categories

Accueil > Découvrir Hurigny > Un peu d’Histoire > Le liquidambar copalme d’Amérique

Les arbres du Parc du Château

31 janvier 2014

Le liquidambar copalme d’Amérique

Famille : Hamamélidacées

Le Copalme d’amérique est un arbre hautement décoratif avec un feuillage vert, puis cuivre, or et pourpre plus on avance dans l’automne.

Le Copalme d’amérique aussi appelé Liquidambar (du latin "liquidus", liquide, et de l’arabe "ambar", ambre) est un arbre majestueux originaire des Etats-Unis. Il fut découvert en Floride par les Espagnols en 1528 pour être introduit en Europe en 1681. Cet arbre splendide se caractérise par un feuillage découpé en 5 à 9 lobes. En automne, elles se parent de couleurs magnifiques entre l’or, le cuivre et le pourpre.

Le tronc présente une écorce fissurée gris foncé dont s’écoule une résine huileuse aux couleurs ambrées ce qui lui a valu son nom de Liquidambar. Le bois dégage une odeur naturelle de cannelle et est utilisé par certain pour la fabrication de meubles odorants.

Dans son pays d’origine, le Copalme peut atteindre facilement 40 mètres de hauteur pour 12 mètres de largeur tandis qu’en Europe, il dépasse rarement les 30 mètres de haut. La croissance est assez lente selon une posture droite parfaite. La longévité du Copalme est de 150 ans.

Le Copalme fleurit en avril.

Commentaires

Répondre à cet article