Categories

Accueil > Actus > Conseil municipal : les énergies renouvelables au cœur des débats

21 janvier 2024
Géraldine

Conseil municipal : les énergies renouvelables au cœur des débats

Mercredi soir, les élus d’Hurigny ont poursuivi leur réflexion sur les zones d’accélération de la production d’énergies renouvelables.

Dominique Deynoux, le maire d’Hurigny, a réuni mercredi soir son conseil municipal, qui continue de plancher sur les zones d’accélération de la production d’énergies renouvelables (ZAENR). La loi relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables impose en effet aux communes de définir des zones pour développer tous les types énergies concernées : la récupération de chaleur, la géothermie profonde ou de surface, le bois énergie, le solaire thermique, le photovoltaïque, l’éolien terrestre, les réseaux de chaleur, la méthanisation. Elles doivent identifier des zones propices destinées à accueillir de façon prioritaire des installations mais surtout des zones qui reflètent les territoires et les dynamiques économiques et énergétiques locales.

L’éolien déjà écarté
Une commission municipale a été spécialement créée pour plancher sur ce dossier. Si l’éolien a d’ores et déjà été écarté, considérant la situation géographique du terrain, les élus examinent toutes les autres pistes afin d’évaluer les autres filières. Le développement du photovoltaïque semble intéressant. Une étude est d’ailleurs menée en parallèle afin d’examiner l’opportunité d’installer des panneaux sur la toiture de l’espace multisports.
Lorsque le travail d’identification sera plus abouti, une concertation publique dématérialisée sera organisée. Un registre sera mis à disposition des administrés afin qu’ils puissent s’exprimer sur le sujet.

AU FIL DU CONSEIL
Syndicat intercommunal de l’Eau Vive :
Le Conseil Municipal approuve la modification des statuts du Syndicat Intercommunal du Centre d’Accueil du Hameau de l’Eau Vive.

Admission en non-valeur :
Le maire est autorisé à admettre en non-valeur des créances inférieures ou égales à 100 euros.