Categories

Accueil > Actus > Une fois encore, les impôts communaux n’augmenteront pas

21 janvier 2024
Géraldine

Une fois encore, les impôts communaux n’augmenteront pas

Lors de ses vœux à la population réunie au château d’Hurigny vendredi soir, Dominique Deynoux, maire, a rappelé les travaux importants de l’année écoulée et présenté les travaux à venir.

Garderie périscolaire
Véritable passoire thermique, ce bâtiment ancien ne répond plus aux normes d’isolation en vigueur et est très énergivore en matière de chauffage. Une nouvelle structure plus fonctionnelle sera créée dans le prolongement de l’école élémentaire. L’actuelle salle d’arts plastiques située au sous-sol de l’école sera transformée en salle d’activité et une extension sera construite dans son prolongement, sur le côté est.

Ecole maternelle
Alors que la réfection de la première partie des sanitaires de l’école maternelle vient de s’achever, la rénovation du second bloc est programmée.

Extension de la bibliothèque et de la mairie
Le permis de construire concernant l’extension de la bibliothèque prévue côté sud du bâtiment actuel ayant été délivré, le garage attenant va être transformé en une surface supplémentaire d’environ 30 m². Au premier étage, la mairie va s’agrandir avec la création d’une nouvelle salle de réunion. Une partie des locaux actuels sera transformée en un espace sécurisé pour abriter le système de vidéoprotection.

Installation du pressoir
Grâce à la collaboration précieuse des membres de l’association pour la sauvegarde du patrimoine d’Hurigny, un pressoir rénové sera implanté au jardin des Lombards. La dalle a déjà été coulée.

Résidence nouvelle génération
Le permis de construire une résidence nouvelle génération a été accordé de la société Demeure Héka. Cette structure accueillera des seniors autonomes ou en perte d’autonomie grâce à une alternative d’habitat inclusif lorsque le maintien à domicile n’est plus possible et que l’hébergement en EHPAD n’est pas nécessaire ou non souhaité. Les travaux débuteront au cours du second semestre.

Pas de hausse des taux des impôts
Le Maire a annoncé que "notre gestion rigoureuse des finances communales fait que la situation budgétaire est saine, que notre taux d’endettement est particulièrement bas, que les taux communaux d’imposition restent dans la moyenne et que notre capacité d’autofinancement nous permet d’envisager des travaux d’investissement. De ce fait, les taux d’imposition communaux devraient rester inchangés, comme depuis plus de 11 ans. »