Categories

Accueil > Actus > La garderie périscolaire déménagera dans de nouveaux locaux

20 décembre 2023
Géraldine

La garderie périscolaire déménagera dans de nouveaux locaux

Mercredi 6 décembre, les élus d’Hurigny ont examiné le projet d’aménagement de la garderie périscolaire.

Dominique Deynoux, le maire d’Hurigny, a réuni son conseil municipal mercredi soir. Le premier dossier examiné concernait la garderie périscolaire pour les élèves de l’école élémentaire. Voilà plusieurs années que l’ancienne salle des fêtes avait subi quelques travaux pour accueillir les enfants avant et après l’école.

Une « passoire thermique qui n’est plus aux normes »
Toutefois, véritable « passoire thermique », ce bâtiment ancien ne répond plus aux normes d’isolation en vigueur et est très énergivore en matière de chauffage.
Le conseil municipal a donc décidé de créer une nouvelle structure plus fonctionnelle.

Une extension dans le logement de l’école élémentaire
Une étude de faisabilité a démontré que la solution la plus adéquate était de créer une extension dans le prolongement de l’école élémentaire. L’actuelle salle d’arts plastiques située au sous-sol de l’école sera transformée en salle d’activité et une extension sera construite dans son prolongement, sur le côté est.
Afin de concrétiser ce projet, une convention est signée avec la SEMA Mâconnais Val de Saône Bourgogne du Sud (SEMA 71) pour lui confier la maîtrise d’ouvrage.

L’actuelle garderie sera démolie
A terme, l’actuelle garderie sera vouée à la démolition.

AU FIL DU CONSEIL
Energies renouvelables
Pour la mise en œuvre de la loi relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables, les communes doivent définir des zones pour développer ces énergies (récupération de chaleur, géothermie profonde ou de surface, bois énergie, solaire thermique, photovoltaïque, éolien terrestre, réseaux de chaleur, méthanisation). Une commission communale ad hoc est créée pour travailler sur ce projet.

Bibliothèque municipale
A compter du 1er janvier 2024, le tarif des inscriptions passera de 4.80 € à 4.90 €. Il sera majoré de 50% pour les extérieurs.

Eau et assainissement
Le conseil municipal a pris acte des rapports de Mâconnais Beaujolais Agglomération sur le prix et la qualité du service public 2022 en matière d’eau potable et assainissement ainsi qu’en matière de prévention et de la gestion des déchets ménagers et assimilés.