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21 avril 2020
pradel

La mairie garde le contact avec ses administrés

Face à la crise sanitaire sans précédent que nous traversons, les collectivités locales, en particulier les communes rurales, mettent en place des plans d’action pour agir après de la population.
La mairie d’Hurigny a mis en place un dispositif en faveur des plus vulnérables.
Rencontres avec Françoise Maillet, adjointe au maire chargée des affaires sociales.

Comment communiquez-vous avec la population ?
" Dès le début de la pandémie, nous avons diffusé les consignes des gestes barrières à respecter pour éviter la propagation du virus. Depuis le début du confinement, toutes les informations relatives à l’évolution de la crise sont relayées sur le site internet http://hurigny.fr/ et sur le site facebook https://www.facebook.com/Hurigny. Par mesure de protection du personnel, le secrétariat de mairie n’assure plus d’accueil physique. Néanmoins, les administrés peuvent adresser leurs demandes à mairie.hurigny71@orange.fr. Une réponse leur est apportée dans les meilleurs délais."

Comment intervenez-vous auprès des plus vulnérables ?
" Depuis 2003, un registre des personnes âgées, isolées ou fragiles a été mis en place. Il est régulièrement mis à jour et toute personne qui en fait la demande peut être inscrite. Ainsi, la mairie assure un contact téléphonique régulier auprès des personnes recensées pour s’assurer qu’elles vont bien et leur apporter une aide si besoin."

Qui sont vos partenaires ?
" Nous travaillons en étroite collaboration avec le CCAS et avec l’association Seniors évasion, qui agit en faveur des retraités et qui a donc une parfaite connaissance de cette tranche de la population qui peut être plus vulnérable. Nous sommes également en relation avec les commerçants et les professionnels de santé qui peuvent nous alerter s’ils ont connaissance d’une personne en difficulté. Chacun peut nous épauler dans cette démarche en nous signalant une personne qu’il estime isolée ou fragile."

Quelles actions ont été mises en place ?
" Les attestations de déplacement dérogatoire sont téléchargeables sur notre site. Elles sont également à disposition chez les commerçants. Elles ont été déposées directement dans des foyers dont les occupants rencontraient des difficultés pour se les procurer. Nous pouvons également assurer le portage des courses pour les personnes qui auraient des difficultés à se déplacer. Quant aux plus jeunes, il a été proposé aux écoles de servir de relais avec les familles pour récupérer les devoirs des enfants. "

La solidarité s’est mise en place ?
" Effectivement, nous nous réjouissons de voir qu’un élan de solidarité s’est mis en place. Spontanément, des personnes se sont proposées pour agir à nos côtés pour le portage des courses notamment. Nous assistons également à une entraide importante entre voisins, les plus jeunes veillant sur les plus âgés."

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