Categories

Accueil > Actus > La Sauvegarde du patrimoine rend hommage à Robert Gérard

20 décembre 2019
pradel

La Sauvegarde du patrimoine rend hommage à Robert Gérard

La Sauvegarde du Patrimoine vient de tenir son assemblée générale. Rencontre avec sa présidente, Florence Royer Lichter, qui présente les projets de l’association pour 2020.

Comment agit votre association ?
« La Sauvegarde du Patrimoine a pour but de mettre en valeur et protéger le patrimoine de la commune. Ses membres réalisent donc de nombreux travaux pour restaurer d’anciens bâtiments. Nous souhaitons également comprendre l’histoire locale. Nous organisons des conférences et des expositions et nous éditons des recueils. »

Quel bilan faites-vous de l’année écoulée ?
« Après l’installation d’un wagon au jardin des Lombards l’an dernier, nous avons achevé l’aménagement de cet espace avec la pose d’un panneau explicatif. Notre animation dans le cadre des temps après l’école a eu du succès auprès des enfants. Nous renouvellerons donc notre participation au cours de cette année scolaire. Notre association s’est également ouverte sur le monde des réseaux sociaux avec la création par notre plus jeune adhérent d’une page Facebook qui compte déjà 147 abonnés. Cette année, notre association a fêté son 20e anniversaire. Les festivités se sont déroulées tout un week-end, notamment avec des expositions et des animations musicales. »

Quels sont vos projets ?
Notre ami Robert Gérard, un de nos membres fondateurs, nous a quittés en octobre 2018. Ce professeur à la retraite était également un artiste accompli qui concevait des œuvres remarquables avec l’art du sculpteur ou du dessinateur. Il a entre autre réalisé le blason communal. Grâce à la mise à disposition de ses créations par son épouse et ses enfants, une exposition lui sera consacrée les 29 février et 1er mars. A cette occasion, nous proposerons à la vente notre nouvel ouvrage consacré à la toponymie des noms de la commune, "Hurigny, ses rues, ses lieux, ses sites, ... son histoire, son origine".

Comment évolue votre association ?
« Notre association continue à se développer et elle compte désormais 56 adhérents. Nous avons encore beaucoup de projets à réaliser et nous accueillons volontiers toutes les personnes qui voudraient nous apporter leur aide. »

Commentaires

Répondre à cet article