Categories

Accueil > Actus > Le restaurant scolaire prend des dispositions innovantes

15 septembre 2019
pradel

Le restaurant scolaire prend des dispositions innovantes

Education

Des nouveautés sont au menu du restaurant scolaire, qui fournit des repas aux élèves des écoles maternelle et élémentaire.
Au-delà de l’alimentation, il s’agit en fait de dispositions prises dans un but pédagogique et écologique.

L’équipe du Restaurant scolaire, service quotidien qui fait partie intégrante des prestations complémentaires du système éducatif, a été opérationnelle dès la rentrée et accueille quotidiennement 40 rationnaires de maternelle et 75 du niveau élémentaire. Mais pour cette rentrée, quelques nouveautés sont à noter.

Pédagogie et écologie
Deux nouvelles dispositions à portée pédagogique ont fait leur apparition depuis la rentrée. La première est la carte du monde qui a été accrochée au mur afin de montrer aux enfants de quels pays sont originaires certains produits ou spécialités qu’ils dégustent. Jeudi, l’animatrice leur a par exemple indiqué où se trouvait la Grèce, pays dont est originaire la moussaka cuisinée par la cantinière.

Les serviette en papier, c’est fini
La deuxième nouveauté a un but écologique et économique. Les serviettes en papier ont été supprimées. En début de semaine, chaque enfant apporte désormais sa serviette en tissu qu’il range dans un petit casier à la fin de chaque repas et qu’il récupère le vendredi. Cette disposition permet de réduire considérablement les déchets et permet aussi de faire quelques économies. D’abord expérimentée avec les petits, cette mesure, si elle s’avère efficace, sera rapidement étendue au service des grands.
Enfin, sur le plan logistique, depuis le début de la semaine, le restaurant scolaire dispose d’un nouveau congélateur. L’ancien appareil a attendu la semaine de la rentrée pour tomber en panne. La municipalité très réactive a fait dans l’urgence l’acquisition d’un nouvel équipement d’une capacité de près de 600 litres

Comment fonctionne le restaurant scolaire ?
Le restaurant scolaire, association Loi 1901, est géré par des parents d’élèves bénévoles qui élaborent les menus et veillent à l’approvisionnement. La municipalité assure la mise à disposition des locaux et du personnel et la fourniture des fluides et du gros matériel.
Le service est assuré de 11 h 45 à 12 h 25 pour les enfants de l’école maternelle, et de 12 h 30 à 13 h 20 pour ceux de l’école élémentaire. Les repas sont préparés sur place par la cantinière et une équipe dynamique assure le service, accueille les enfants et les encadre au moment du repas. Toutes les dispositions ont été prises pour faciliter la gestion de l’association, satisfaire au mieux les familles et assurer l’accueil des enfants dans les meilleures conditions pour la prise d’un repas aux valeurs nutritionnelles équilibrées favorisant les produits en circuit court.

Commentaires

Répondre à cet article