Categories

Accueil > Découvrir Hurigny > L’alambic à vases ambulants > Présentation de la filière

11 septembre 2009

Présentation de la filière

La tradition de distillation des marcs de raisin pressés est très ancienne en Bourgogne. On en trouve des traces dès la fin du XVIIe siècle dans un "Mémoire sur l’état de sa généralité " adressé en 1698 par l’intendant de Lorraine au Duc de Bourgogne qui mentionne cette pratique par laquelle "on tire un assez bon produit d’une chose qui n’était bonne qu’à brûler".

La filière s’est perpétuée jusqu’à nos jours. Elle s’est constituée en syndicat de défense en 1993 transformée en Organisme de Défense et de Gestion en 2007.

L’ODG comprend près de 300 membres répartis en trois collèges :
- les apporteurs de matière première (le plus gros de l’effectif en nombre ),
- les distillateurs (une quinzaine ),
- les négociants éleveurs (une petite centaine dont la plupart sont également apporteurs de matière première ou distillateurs ).

Les volumes distillés annuellement, qui ont représenté jusqu’à 8 ou 10 000 hectolitres d’alcool pur dans les années 1975 - 1980, sont maintenant stabilisés auutour de 1200 à 1500 hlAP ( baisse de la consommation et disparition des volumes bas de gamme). Le Marc de Bourgogne représente environ 90% du volume total et la Fine 10%. On peut s’attendre à une stabilité des volumes de Marc et à un développement de ceux de la Fine qui est utilisée dans le Ratafia.

Les stocks en vieillissement sont importants : 3500 hlAP pour les marcs et 600 hlAP pour la Fine de Bourgogne. Ont plus de 5 ans : 60 % des volumes de Marc et 50 % des volumes de Fine. Les volumes de Marc et Fine de plus de 10 ans d’âge représentent 20 à 25 % du stock total en vieillissement.

La zone géographique est celle des régions viticoles Bourgogne et Beaujolais.