Categories

Accueil > Actus > La fiscalité communale n’augmentera pas cette année

18 janvier 2023
Géraldine

La fiscalité communale n’augmentera pas cette année

Après deux années sans cérémonie, Dominique Deynoux, maire, a adressé ses vœux à la population vendredi soir, entouré de son conseil municipal et des élus au conseil communal des enfants.

La cérémonie des vœux de ce vendredi 6 janvier a été l’occasion de faire le point sur les projets du conseil municipal d’Hurigny cette année.

Lotissement "En Mars"
Tous les lots destinés à l’habitat individuel ont été vendus et sont pour la plupart déjà construits. Il reste à l’aménageur à réaliser la partie destinée à l’habitat groupé.

Résidence services seniors
L’aménagement par l’OPAC d’une résidence services seniors est en voie de finition avec une livraison prévue au début du 2è trimestre.

Pas de hausse des taux des impôts
Sans anticiper sur les décisions futures, le Maire a annoncé que : "la situation financière de la commune est très saine avec un taux d’endettement particulièrement bas et des taux d’imposition dans la moyenne. Il ne sera pas nécessaire d’augmenter les taux communaux des impôts locaux en 2023. La capacité à emprunter pourra être mobilisée en cas d’investissements importants."

ZAC de la Grisière
L’appel d’offres pour la viabilisation de la zone d’activité économique de la Grisière a été lancé et les travaux devraient débuter avant la fin du 1er trimestre.

Résidence nouvelle génération
La société Demeure Héka va prochainement déposer un permis de construire pour une résidence nouvelle génération pour les aînés autonomes ou en perte d’autonomie. C’est une alternative d’habitat inclusif lorsque le maintien à domicile n’est plus possible et que l’hébergement en EHPAD n’est pas nécessaire ou non souhaité.

Vidéoprotection
L’installation du système de vidéoprotection est en cours. Les démarches administratives pour le raccordement arrivent à leur terme. Le dispositif, qui vise à dissuader les infractions et aider la gendarmerie à résoudre ses enquêtes, entrera bientôt en service.

Rénovation énergétique
La nécessité de réaliser des économies d’énergie a conduit l’équipe municipale à prendre certaines mesures, dont la coupure de l’éclairage public la nuit. Des investissements importants devront être réalisés sur les bâtiments énergivores. Une réflexion sera nécessaire quant au devenir de la garderie périscolaire, seul bâtiment communal à être une passoire énergétique.