Categories

Accueil > Actus > Maison classée : le nouveau périmètre de protection accepté

14 décembre 2022
Géraldine

Maison classée : le nouveau périmètre de protection accepté

Deux sujets d’urbanisme étaient à l’ordre du jour du conseil municipal mercredi. Les élus d’Hurigny ont notamment validé un périmètre délimité des abords d’un bâtiment classé.

Le maire d’Hurigny, Dominique Deynoux, a réuni son conseil municipal mercredi soir et présenté le périmètre délimité des abords élaboré par l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine de Saône-et-Loire (UDAP 71).
En novembre 2018, le Préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté avait inscrit au titre des monuments historiques, une maison villageoise située dans le bourg. Par défaut, un périmètre de protection de 500 mètres autour du monument avait été instauré. En décembre 2019, le conseil municipal avait sollicité que soit examinée la possibilité de définir un périmètre plus restreint.
Après l’étude réalisée par l’UDAP 71 et l’enquête publique qui s’est déroulée du 29 août au 13 septembre 2022, le commissaire-enquêteur avait dressé un procès-verbal recueillant les observations des propriétaires du monument historique concerné et sollicitant l’intégration de plusieurs parcelles au périmètre délimité des abords. L’Architecte des bâtiments de France a reconnu la pertinence d’intégrer une parcelle occupée par un bâtiment ancien et circonscrite par un mur de clôture en continuité de celui de la parcelle sur laquelle se situe le monument historique et le commissaire-enquêteur a émis un avis favorable à la création du périmètre délimité des abords.
Mercredi soir, le Conseil Municipal a donc donné son accord sur le nouveau projet délimité des abords pour tenir compte des conclusions de l’enquête publique. La procédure administrative va pouvoir être menée à son terme.

Le dossier de la ZAC approuvé
Le dossier de la ZAC de la Grisière était également à l’ordre du jour de la séance. Les élus ont approuvé le dossier de réalisation de cette zone d’aménagement concerté à vocation économique sur le secteur de la Grisère. Implantée sur deux terrains situés au nord et au sud du rond-point de la déchèterie, la ZAC sera destinée à accueillir sur environ 4 hectares une douzaine d’entreprises exerçant des activités économiques industrielles, artisanales, commerciales et tertiaires sur des parcelles de 2 200 à 6 900 m².

AU FIL DU CONSEIL
Bibliothèque municipale
A compter du 1er janvier 2023, le tarif des inscriptions passera de 4.70 € à 4.80 €. Il sera majoré de 50% pour les extérieurs.

MBA
Le conseil municipal a pris acte du rapport d’activités 2021 de Mâconnais Beaujolais Agglomération présenté en séance.