Accueil > Actus > Du sport pour rappeler l’importance du dépistage
Hurigny s’est engagé dans le mois d’actions en faveur du dépistage du cancer du sein. Grâce à la très forte implication de l’association Rencontres et Loisirs, une journée sportive a été organisée à l’espace multisports dimanche.
Dimanche matin, grâce à la très forte implication de l’association Rencontres et Loisirs, sous la houlette de Myriam Bernard, des activités sportives ont eu lieu à l’espace multisports dans le cadre d’Octobre rose pour rappeler l’importance du dépistage du cancer du sein.
En début de matinée, 65 femmes ont participé au cours de fitness et de renforcement musculaire animé par Sabri Ben Arous. Très motivées, la plupart ont enchaîné avec le cours d’aérodance très rythmé.
Dans le gymnase, Karine Fernandez et la section badminton, ont organisé un tournoi au cours duquel se sont affrontés 12 doubles hommes, 7 doubles femmes et 19 doubles mixtes.
Un soutien aux Fées Papillons
Les bénéfices de cette journée seront intégralement reversés à l’association Les Fées Papillons, qui accompagne et soutient toute personne touchée par le cancer, pendant et après les traitements.
Créée en 2015, l’association Les Fées Papillons a pour objectif d’accompagner et de soutenir toutes les personnes touchées par le cancer, hommes et femmes, pendant et après les traitements, de lever les tabous et les non-dits sur la maladie. Des professionnels accompagnent les adhérents grâce à une écoute attentive et personnalisée et offrent bénévolement leurs compétences avec rigueur et sérieux aux personnes atteintes du cancer.
Plusieurs activités proposées
Après un premier échange, la personne pourra choisir un soin, une activité qui correspond à son propre cheminement. Gym adaptée, chant, yoga, méditation, qi gong, sophrologie, ateliers créatifs, groupes de paroles … L’association propose des ateliers, des séances individuelles ou collectives pour mobiliser les ressources de chacun dans le respect des choix et du rythme de chacun. L’objectif est de devenir acteur de sa santé, et par là même d’optimiser ses chances de guérison et de prévenir les récidives.
À l’annonce de la maladie, la vie bascule et est rythmée par les rendez-vous médicaux et les traitements. Les bénévoles aident les personnes à trouver l’énergie nécessaire pour vivre les bouleversements physiques et psychologiques. L’association propose un lieu unique bienveillant accueillant et sécurisant en dehors de tous soins médicaux. Elle aide à regarder vers l’avenir et à faire de ces épreuves une force de vie.
CONTACT : Marick Pautet – tel. 06.83.31.34.88. Mail : marickpautet@orange.fr
Site : www.lesfeespapillons71.com Permanences les lundis, de 9 h 30 à 12 heures, 1608 avenue du Général de Gaulle à Mâcon