Categories

Accueil > Actus > Un exercice incendie des sapeurs-pompiers à l’école élémentaire

9 octobre 2022
Géraldine

Un exercice incendie des sapeurs-pompiers à l’école élémentaire

Cet été, une convention a été signée entre la mairie d’Hurigny et le SDIS 71 (Service départemental d’incendie et de secours) pour la mise à disposition de bâtiments municipaux à des fins de formation. L’objectif est de permettre aux sapeurs-pompiers de développer les compétences suffisantes pour pouvoir exercer leur mission de service public en toute sécurité.
Si la majorité des exercices traditionnels se déroule au centre de formation départemental, le Lieutenant Matthieu Wailly et le Lieutenant Nicolas Lordel encadrent une vingtaine de sapeurs-pompiers au cours de mises en situation réelles. Durant huit semaines, ils effectuent cinq à six exercices par jour.
Mercredi matin, un exercice incendie a été organisé à l’école élémentaire André Higonet. Un départ de feu dans la chaufferie a été simulé. Pour ce premier exercice, élèves et enseignants avaient été avertis afin d’éviter toute panique.
Après chaque exercice, qui permet aux sapeurs-pompiers en formation de vivre une situation la plus réelle possible, le groupe procède à une analyse. L’erreur devient alors source de connaissance.
Un prochain exercice pourrait être organisé, cette fois-ci avec un réel effet de surprise afin de tester les réactions de chacun