Categories

Accueil > Actus > Une résidence senior nouvelle génération devrait voir le jour

19 mai 2022
Géraldine

Une résidence senior nouvelle génération devrait voir le jour

Une résidence senior nouvelle génération devrait voir le jour
Un nouveau projet à l’attention des seniors était à l’ordre du jour du dernier conseil municipal. Une résidence nouvelle génération, pour les seniors autonomes ou en perte d’autonomie, va être construite par l’entreprise Demeure Héka.
Mercredi soir, le maire d’Hurigny, Dominique Deynoux, a présenté au conseil municipal le projet porté par Demeure Héka. Il consiste en la réalisation d’un habitat nouvelle génération pour les aînés autonomes ou en perte d’autonomie grâce à une alternative d’habitat inclusif lorsque le maintien à domicile n’est plus possible et que l’hébergement en EHPAD n’est pas nécessaire ou non souhaité.
Répondre à de nouvelles attentes
Le concept est celui d’une ou deux maisons, chacune composée de 8 à 10 espaces privatifs. Ceux-ci sont articulés autour d’espaces communs animés par une maîtresse de maison, qui est domiciliée sur place et accompagnée par des auxiliaires de vie. Cet habitat à taille humaine répond pleinement à une attente forte formulée aussi bien par nos aînés, qui souhaitent disposer d’un « chez soi » sans être seuls et isolés, par les aidants (conjoints, enfants, amis …) ayant besoin de soutien et de moments de répit, que par les équipes de professionnels (auxiliaires de vie, aides-soignants …) désirant retrouver notamment un cadre de travail plus apaisé et proche de leurs domiciles.
Ce concept veut apporter une solution aux administrés et crée un écosystème responsable dans un esprit engagé et vertueux engendrant un mécanisme de dynamisation notamment par la création d’emplois, l’usage de circuits courts et l’animation associative. Il doit également permettre d’améliorer et de diversifier la capacité d’accueil des habitants en minimisant l’artificialisation des sols.
Le conseil municipal a décidé de vendre à Demeure Héka une parcelle de 4 171 m² située entre la résidence services seniors en cours de construction et le parc du château, aux Lombards.
AU FIL DU CONSEIL
Rythmes scolaires : du changement pour la maternelle
Dès la rentrée de septembre, l’école maternelle adoptera les mêmes horaires que l’école élémentaire à savoir les lundis, mardis et jeudis, de 8 h 30 à 12 heures et de 13 h 45 à 15 h 30, les mercredis de 8h30 à 11h30, les vendredis de 8h30 à 12h et de 13h45 à 15h30. Les activités du temps après l’école auront lieu les lundis, mardis et jeudis, de 15h30 à 16h30
Tarifs des locations de salles : pas de changement
Les tarifs des locations des salles municipales en vigueur seront reconduits pour l’année 2023. La réunion annuelle avec les Présidents des associations communales aura lieu en juin pour établir le calendrier 2023 des manifestations. Ensuite, seront traitées les demandes de location de salles par les particuliers.