Categories

Accueil > Actus > Un projet de création d’une zone d’habitat est lancé

22 décembre 2021
Géraldine

Un projet de création d’une zone d’habitat est lancé

Le Maire d’Hurigny, Dominique Deynoux, a réuni son conseil municipal mercredi 8 décembre. Une convention a été signée pour la réalisation des études liées à la création d’une zone d’habitat.

Le maire a expliqué lors du conseil municipal de mercredi que les règles d’urbanisme qui régissent les droits d’occupation des sols évoluent et tendent à maîtriser les modalités de développement des territoires. C’est notamment le cas de la Loi « Climat et résilience » du 22 août 2021, portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, dont l’objectif est la lutte contre le dérèglement climatique et le renforcement de la résilience face à ses effets, qui entend réduire le rythme de l’artificialisation des sols dans les dix prochaines années et la consommation des espaces.

Délimiter un périmètre
Le développement de la commune sera fortement influencé par ces objectifs. Il est donc important de pouvoir maîtriser avec précision le programme d’urbanisation et notamment le contenu, la densité, la forme et la typologie des logements futurs. Le Conseil Municipal s’est donc prononcé en faveur de la création d’une zone d’habitat. Il a décidé de confier à la Société d’économie mixte d’aménagement du Mâconnais Val de Saône Bourgogne du Sud un contrat d’étude de faisabilité et de programmation. "Les études permettront de délimiter un périmètre d’action cohérent et de définir une stratégie à moyen et long terme »", souligne le maire.

AU FIL DES DOSSIERS
 Bibliothèque municipale
Pour la 4è année consécutive, le conseil municipal a décidé de ne pas augmenter les tarifs d’inscription à la bibliothèque municipale, qui restent fixer à compter du 1er janvier à 4.70 € pour les habitants de la commune et à 9.40 € pour les extérieurs.

 Maintenance informatique
Afin de bénéficier d’une assistance pour la maintenance de son parc informatique, la Commune adhère au service mutualisé créé par Mâconnais Beaujolais Agglomération.

 Compétence gaz
La Commune décide de transférer la compétence gaz au Syndicat départemental d’énergie de Saône-et-Loire à compter du 1er janvier 2022.