Categories

Accueil > Actus > CONSEIL MUNICIPAL

27 septembre 2021
Géraldine

CONSEIL MUNICIPAL

Les élus d’Hurigny ont validé mercredi un périmètre délimité des abords d’un bâtiment classé. La procédure administrative préalable à son entrée en vigueur va être mise en place.

Le maire d’Hurigny, Dominique Deynoux, a réuni son conseil municipal mercredi soir et présenté le périmètre délimité des abords élaboré par l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine de Saône-et-Loire (UDAP 71).
En novembre 2018, le Préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté avait inscrit au titre des monuments historiques, une maison villageoise située dans le bourg. Par défaut, un périmètre de protection de 500 mètres autour du monument avait été instauré. En décembre 2019, le conseil municipal avait sollicité que soit examinée la possibilité de définir un périmètre plus restreint.
En juin dernier, l’UDAP 71 a proposé d’étudier l’instauration d’un périmètre délimité des abords qui viendrait se substituer au périmètre des 500 mètres actuellement en vigueur. Ce nouveau périmètre désigne des immeubles ou ensembles d’immeubles qui forment avec le monument historique un ensemble cohérent ou qui sont susceptibles de contribuer à sa conservation ou à sa mise en valeur. Le conseil municipal a validé le périmètre délimité des abords qui lui a été proposé.
Dominique Deynoux a déclaré « être satisfait de l’avancée de ce dossier qui va faciliter l’instruction du droit des sols et des demandes d’autorisation d’urbanisme ».
Désormais, l’UDAP 71 va poursuivre la procédure administrative, dont une enquête publique, avant l’entrée en vigueur du nouveau périmètre.

AU FIL DES DOSSIERS
Voirie
Un fonds de concours est sollicité auprès de Mâconnais Beaujolais Agglomération pour financer des travaux de voirie rue Paul Garon. Une réunion publique sera organisée avec les riverains dès que la commission municipale aura achevé la préparation du dossier.

Bibliothèque municipale
Le nombre de documents pouvant être empruntés par les lecteurs est porté à 10 par carte contre 5 actuellement.