Categories

Accueil > Actus > PARC DU CHATEAU

5 février 2021
Géraldine

PARC DU CHATEAU

Le parc du château d’Hurigny s’étend sur 10 hectares plantés d’arbres tricentenaires. On peut y admirer des arbres importés (tulipier de Virginie, cèdre du Liban, sapin d’Andalousie, séquoia géant, calocèdre, pin noir) mêlés aux espèces indigènes (platanes, tilleuls, frênes).
Pour le bon développement de ces spécimens, mais aussi par mesure de sécurité pour les promeneurs et les riverains, les agents des services techniques procèdent régulièrement à des opérations d’élagage. Cela s’avère nécessaire notamment lorsque les branches risquent de créer des dommages, sont susceptibles de toucher des fils électriques ou quand elles dépassent sur une propriété privée ou sur la voie publique. Les arbres sont également élagués pour faire face à des phénomènes naturels tels que les tempêtes, les fortes pluies ou les coups de vent afin d’éviter la chute des branches qui peuvent provoquer des accidents graves.
Pour les arbres atteints par une maladie, un champignon ou un parasite, la menace de chute impose alors de prendre les devants et de procéder à l’abattage. Quelques spécimens dangereux ont donc été supprimés dernièrement. Et certains agents ayant la fibre artistique, ils ont utilisé la tronçonneuse avec dextérité afin de conserver une partie du tronc. La souche a été intégrée au décor en étant transformée en siège rustique. Les promeneurs pourront donc profiter de la quiétude du parc sur les trois fauteuils qui ont été sculptés.