Categories

Accueil > Actus > FESTIVAL La Manufacture d’idées : "habiter la Terre, semer le (...)

25 août 2020
Géraldine

FESTIVAL La Manufacture d’idées : "habiter la Terre, semer le trouble

Initialement programmée du 20 au 24 mai, la 9è édition du festival de la Manufacture d’idées a été lancée vendredi matin dans le parc du château d’Hurigny

Initialement programmée en mai, Géraldine Courtois, présidente, et Emmanuel Favre, directeur, ont inauguré vendredi matin la 9è édition du festival de la Manufacture d’idées, dont il a fallu rebâtir la programmation en raison de la crise sanitaire liée à la Covid 19.
La situation actuelle a tout naturellement conduit les participants à interroger la crise du Covid-19 et ses effets, à resituer la singularité de cet événement contemporain dans la longue histoire des épidémies, mais aussi explorer ses origines environnementales, mesurer ce que cette crise nous dit de la modernité et de ses transformations en matière d’urbanisation, de conditions sociales ou de relations avec le vivant.
Beaucoup de questions
En entrecroisant débats, films et arts vivants, les différents intervenants ont tenté de répondre aux nombreuses questions que soulèvent cette crise sans précédent : comment nous débarrasser des vieilles histoires de guerre contre les microbes pour faire place à des récits plus écologiques ? Quels gestes-barrières adopter pour favoriser la santé de la planète et celle des êtres qui la peuplent ? Quelles alternatives, écologies des pratiques, opposer à l’ « idéalisme » néolibéral pour établir un autre rapport à l’éducation, au travail, à la santé ou à la démocratie ? Comment habiter autrement, instaurer un autre rapport à l’espace public et au temps ? C’est ce programme riche et vaste, organisé dans le respect des gestes barrières et de la distanciation physique, qui est proposé aux festivaliers jusqu’à dimanche soir.

Commentaires

Répondre à cet article