Categories

Accueil > Actus > Un panneau pour tout savoir sur l’église romane

11 mars 2020
pradel

Un panneau pour tout savoir sur l’église romane

Afin de renseigner les touristes sur les richesses du patrimoine roman, un pupitre vient d’être installé devant l’église d’Hurigny, inscrite à l’inventaire de l’art roman

Le patrimoine roman est une des principales richesses du Mâconnais Sud Bourgogne. Il contribue fortement à son identité et à son attractivité. Autour des abbayes romanes majeures de Cluny et de Tournus gravitent des dizaines d’édifices qui témoignent d’une longue histoire et qui créent des paysages ruraux et urbains de grande qualité. Parmi eux, l’église de l’Assomption-de-la-Sainte-Vierge d’Hurigny.
Dans le cadre des démarches contractuelles menées par le Pays Sud Bourgogne, une convention signée avec le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural (PETR) du Mâconnais Sud Bourgogne vise à mettre en valeur le patrimoine roman.
Une des actions menées consiste à concevoir et installer des écriteaux devant chaque édifice afin d’offrir des informations aux habitants et visiteurs. Un pupitre a donc été récemment installé devant l’église de l’Assomption-de-la-Sainte-Vierge d’Hurigny, inscrite à l’inventaire des églises romanes.
Cet édifice, remanié au XVe siècle, avec la création d’une chapelle sud et du porche couvert repris ensuite au XVIIIe, a été modifié au XIXe siècle, avec en particulier une transformation de la nef et la création d’une chapelle nord symétrique et de même style que son pendant au sud.

Un QR code sur les panneaux
Les promeneurs disposeront de toutes les informations utiles. Le pupitre est équipé d’un tag (QR Code, code-barres en deux dimensions) permettant de récolter des informations pratiques sur un téléphone portable. Il fait également le lien avec l’application "Route 71" qui permet aux visiteurs de créer des parcours personnalisés autour de l’oenotourisme.

Commentaires

Répondre à cet article