Categories

Accueil > Actus > La médaille communale pour André Guillen, historien local

18 janvier 2020
pradel

La médaille communale pour André Guillen, historien local

Vendredi soir, à l’occasion de la cérémonie des vœux, le maire Dominique Deynoux a remis la médaille de la reconnaissance communale à André Guillen.
Arrivé à Hurigny avec sa femme Anne-Marie en juillet 1989, André a été enseignant et directeur d’école. En parallèle, il a été maire de la commune de Sologny, de 1979 à 1989, où il était précédemment installé.

Un passionné d’histoire

En 1999, il intègre l’équipe fondatrice de l’association pour la Sauvegarde du Patrimoine d’Hurigny.
Sa soif de connaissances et son plaisir de transmettre l’ont conduit à mener un important travail de recherche historique sur notre passé commun. Lors de la première exposition organisée par l’association, il a relaté des témoignages sur la vie des habitants et l’histoire des hameaux.
Après un long travail de fourmi dans les archives de la commune ou aux archives départementales, il a également rédigé plusieurs ouvrages dont un sur l’An 1000 et des chroniques sur les années 1920, puis les années 1930, où il raconte la vie quotidienne, les faits divers, les anecdotes, et les évènements locaux.
Ses investigations sur la Seconde Guerre mondiale lui ont permis de rédigé La "drôle" de guerre : 1939-1940" ; "Et l’espoir déchira les ténèbres : 1944 Hurigny et Mâconnais" ; et "1945, à l’aube incertaine d’un monde nouveau".
Trois livrets illustrés ont également été édités : Le manège à eau, Les puits d’Hurigny, et Les chroniques gueulaties des années 80. Dernièrement, il a publié un nouvel ouvrage consacré à la toponymie des noms de la commune, "Hurigny, ses rues, ses lieux, ses sites, ... son histoire, son origine".
Lors de l’assemblée générale de l’association en décembre dernier, André Guillen a fait part de son intention de cesser ses activités. C’est donc pour ses 20 années de dévouement que la médaille communale lui a été décernée.