Categories

Accueil > Actus > La bibliothèque, les enfants retrouvent le plaisir de la lecture

13 septembre 2019
pradel

La bibliothèque, les enfants retrouvent le plaisir de la lecture

Dès la rentrée, les élèves reprennent le chemin de la bibliothèque et retrouvent le plaisir de la lecture.

Jeudi, les élèves des écoles maternelle et élémentaire ont repris le chemin de la bibliothèque. Une fois par mois et à tour de rôle, chaque classe, accompagnée de son instituteur, se rend à la bibliothèque. Les enfants sont accueillis par Cécile Angéli, Emmanuelle Lemaître et Rémi Bastien, bénévoles.
Ils empruntent ainsi régulièrement des livres qu’ils pourront découvrir à leur domicile tandis que l’enseignant choisit des ouvrages pour la classe.
Pendant cette séance culturelle, les enfants sont également guidés dans leur choix par Florence Perrot, qui intervient à la bibliothèque en qualité d’agent du patrimoine et complète l’équipe des bénévoles dans la gestion et l’animation. Chaque visite à la bibliothèque se termine par la lecture à voie haute d’une histoire à l’ensemble du groupe dans le coin lecture.

Prix de littérature et haïkus

Enseignants et animateurs de la bibliothèque unissent leurs efforts pour mettre en place un projet autour des livres afin que les enfants découvrent les plaisirs et l’intérêt culturel de la lecture et élargissent leur champ de connaissances.
Par ailleurs, durant l’année, les classes maternelles ainsi que les élèves de CP, CE1 et CE2 participeront au prix des Incorruptibles, prix de littérature jeunesse qui permet aux enfants d’élire leur livre préféré. Quant aux élèves de CE1, ils travailleront plus spécifiquement sur le haïku, poème japonais composé de trois vers qui exprime un sentiment éphémère et célèbre l’évanescence des choses.

Commentaires

Répondre à cet article