Categories

Accueil > Actus > Les mares et les lavoirs vont servir à former les pompiers

2 juillet 2019
pradel

Les mares et les lavoirs vont servir à former les pompiers

Le conseil municipal d’Hurigny s’est réuni vendredi soir. Figurait à l’ordre du jour une convention de mise à disposition de mares et lavoirs avec le Service départemental d’incendie et de secours de Saône-et-Loire.

Convention de mise à disposition des pompiers

Lors du conseil municipal d’Hurigny vendredi soir, le maire Dominique Deynoux a présenté le projet du Service départemental d’incendie et de secours de Saône-et-Loire (SDIS 71) qui concerne la commune. Afin de permettre aux sapeurs-pompiers de développer les compétences nécessaires pour exercer leur mission de service public en toute sécurité, la majorité des exercices traditionnels se déroule au centre de formation départemental. Mais pour renforcer les formations, le Sdis souhaite multiplier les mises en situations réelles en dehors de sa structure. La Commune d’Hurigny étant propriétaire de plusieurs mares et lavoirs, elle a ainsi été sollicitée pour l’organisation de manœuvres sur ces sites. Une convention sera signée pour la mise à disposition des lavoirs et des mares situés place de la Fontaine, rue des Gandelins, rue des Miolands, lieu-dit les Piots et Chazoux.

Assainissement

L’exploitation du service de collecte des eaux usées étant confiée à la Société Veolia par un contrat d’affermage depuis 2010, le conseil municipal a examiné le rapport annuel 2018 du délégataire sur le prix et la qualité du service assainissement.
L’activité de collecte et de traitement des eaux usées est assurée sur une grande partie du territoire de la commune. Près de 90 % des habitations sont raccordées au réseau collectif qui se déverse en totalité dans le réseau de Mâcon. Le traitement des effluents est assuré par le Syndicat Intercommunal de Traitement des Effluents de l’Agglomération Mâconnaise, plus particulièrement chargé du transit des effluents et de leur traitement dans la station d’épuration.
Le réseau de collecte compte 20,281 kilomètres de canalisations. Il est complété par trois postes de refoulement. En 2018, 101 588 m3 ont été facturés à 807 foyers raccordés au prix de 1.93 €/m3.

La compétence eau et assainissement sera transférée à Mâconnais-Beaujolais Agglomération à compter du 1er janvier 2020.

Festival La Manufacture d’idées

La convention triennale signée en 2016 avec l’association la Manufacture afin qu’elle organise à Hurigny le festival "La Manufacture d’Idées" est arrivée à échéance. L’évènement associe sciences humaines et sociales, littérature, cinéma et espace vivant. Le festival propose des débats, des conférences, des lectures, des spectacles et des séances de cinéma. Face au succès rencontré sur le site, une nouvelle convention est signée pour l’organisation du festival à Hurigny jusqu’en 2024.

Commentaires

Répondre à cet article