Categories

Accueil > Découvrir Hurigny > L’alambic à vases ambulants > Définition et utilisation

11 septembre 2009

Définition et utilisation

Définition :

Alambic à vapeur de 3 vases, chacun de 330 litres, alimentés par une chaudière verticale dite « locomotive verticale » à foyer intérieur et tubes de fumées. Cette chaudière fonctionnait au bois ou au charbon (briquettes).

Utilisation de l’alambic :

Le viticulteur avait la possibilité de produire, à partir de sa récolte : 10 litres d’alcool pur ou 20 litres à 50 degrés. L’alambic était utilisé pour distiller en prestation de service les marcs de raisin ou les lies (dépôt du vin). Le bouilleur de cru disposait ainsi chaque année de son privilège.

Dans le Macônnais, l’alambic a produit la « gnole » de 1903 à 1928 sur Pierreclos et Bussières avec un alambic d’un vase à repasse où il fallait distiller deux fois pour obtenir un marc à 50°. Ce type d’alambic a fonctionné ensuite jusque dans les années 60 à Charnay, Flacé, Chevagny, Hurigny, Laizé, Saint Maurice de Satonnay, de Novembre à Février. Les viticulteurs de l’époque disaient que l’alambic était un passe temps pour les longues journées d’hiver. Et elles étaient longues ces journées !
La chauffe de cuite commençait à 6h du matin, et une heure avant il fallait allumer la chaudière. Les déplacements des hommes de Maurice GOBET, le responsable de l’équipe, se faisaient à vélo et souvent une heure était nécessaire pour rejoindre l’alambic, par tous les temps et 6 jours par semaine. Dur, dur !! Mais quelle ambiance ! Dans leur musette, les vignerons avaient toujours un bout de lard, un saucisson, un fromage et bien sûr l’échantillon de leur dernière cuvée vinifiée au cuvage. C’était une époque …

L’alambic produisait aussi des marcs de Bourgogne dont la réputation n’est plus à faire ; eau de vie très aromatique encore appréciée en France, en Italie, en Espagne même si la consommation a beaucoup baissé.