Categories

Accueil > Actus > Les élèves de maternelle sensibilisés à l’informatique grâce à un (...)

26 juin 2019
pradel

Les élèves de maternelle sensibilisés à l’informatique grâce à un robot

Au cours d’un cycle de six séances, les élèves de l’école maternelle d’Hurigny se sont familiarisé avec l’informatique grâce à un robot et à sa programmation. Un outil qui semble ravir tout le monde.

L’informatique nous entoure et jouera un rôle toujours plus central dans le futur. Que ce soit pour préparer les élèves aux métiers de demain ou tout simplement pour faire en sorte qu’ils ne subissent pas le monde dans lequel ils vivront, l’école ne peut désormais faire l’impasse sur l’informatique.

Au cours de six séances, les élèves de l’école maternelle d’Hurigny sont ainsi passés du statut d’utilisateurs à celui d’acteurs du numérique.
Pour cela, ils ont travaillé avec Ozobot, un très petit robot qui roule et qui possède sous sa base des capteurs lui permettant de prendre des informations de couleurs. Il obéit à des instructions codées par des successions de couleurs. On commence par un simple trait, on dessine des intersections, des labyrinthes, puis un monde entier à explorer. Ozobot a entraîné les enfants dans une expérience captivante.

Véritable outil pédagogique, ce petit robot a permis aux élèves d’acquérir de nouvelles compétences comme occuper une surface, limiter et préciser son geste dans l’espace, contrôler le mouvement, percevoir la trace et organiser des tracés.
Fiers de leurs découvertes, les jeunes informaticiens ont fait une démonstration de leur travail de programmation devant leurs parents.

Commentaires

Répondre à cet article