Categories

Accueil > Actus > INITIATIVE A prendre et à laisser : la "givebox" devient le lieu de troc des (...)

25 avril 2019
pradel

INITIATIVE A prendre et à laisser : la "givebox" devient le lieu de troc des enfants

Créée à l’initiative du conseil communal des enfants, une "givebox" a été implantée sur le parking des écoles. Sur le même principe que la boîte à livres, la givebox permet de déposer ses anciens jeux, jouets ou livres et d’en récupérer d’autres. Un lieu de troc du XXIè siècle

Lors d’une séance de travail, le conseil communal avait émis le souhait d’étudier la mise en place d’une "givebox" sur le parking des écoles. Littéralement appelée « boîte à donner », la givebox est basée sur le principe de l’échange. On y dépose ce dont on ne se sert plus et on y prend ce qui nous intéresse. Le principe est élémentaire : à prendre et à laisser.

Après plusieurs séances de réflexion, la givebox a été construite à partir d’un abri d’arbitre dont le Football Club d’Hurigny n’avait plus l’utilité. Les employés des services techniques communaux l’ont restauré et transformé.

Dès la fin des travaux de restauration, les enfants se sont réunis pour décider de la décoration. Lors d’un atelier animé par l’artiste Pierrick Maîtrot, chaque enfant a contribué à la réalisation d’un élément de décor.

Depuis mercredi, la givebox trône sur le parking des écoles, prête à recevoir la visite des enfants. Dans un premier temps, seuls des jeux ou des jouets en état de fonctionner et des livres pour enfants peuvent y être déposés. Le dépôt d’objets incomplets ou en mauvais état est interdit. Les petits jeux ne doivent pas être en vrac mais dans une boîte.

Uniquement des jeux, jouets et livres pour enfants

Idéalement, la règle veut qu’un troc soit fait systématiquement : si je veux un objet, j’en dépose un ; ceci afin que la givebox soit toujours alimentée. Ce concept d’échange et de solidarité doit son succès aux personnes qui veulent lutter contre le gaspillage, dénoncer la société de consommation et réduire leur empreinte écologique. En plus de la démarche solidaire, les habitants pourront se retrouver autour de cette givebox. Alors, convaincu ?

Commentaires

Répondre à cet article