Categories

Accueil > Actus > Un cahier d’expression en mairie pour les Gueulatis

25 janvier 2019
pradel

Un cahier d’expression en mairie pour les Gueulatis

A l’initiative du Président de la République, le Gouvernement a engagé sur tout le territoire un grand débat national, démarche inédite de consultation de tous les citoyens devant leur permettre de témoigner, d’exprimer leurs attentes mais aussi leurs propositions de solutions.

Leur avis est sollicité sur quatre grands thèmes : la fiscalité et les dépenses publiques, l’organisation des services publics, la transition écologique, la démocratie et la citoyenneté.

Afin de recueillir la parole de ses administrés, la mairie d’HURIGNY met à disposition un cahier d’expression. Jusqu’au 22 février inclus, les habitants qui le souhaitent pourront consigner leurs doléances ou faire leurs propositions dans ce registre accessible du lundi au vendredi de 13 h 30 à 18 heures. La mairie se chargera d’en restituer le contenu à la Mission du grand débat national.

Il est également possible d’apporter sa contribution directement en ligne sur le site https://granddebat.fr/ ou de l’adresser par voie postale à Mission Grand Débat - 244 boulevard Saint-Germain - 75007 PARIS.

Des débats d’initiatives locales peuvent également être organisés. Un animateur local devra s’engager à rester neutre et à faire circuler la parole sans qu’aucune position ou opinion ne soit favorisée.
La municipalité accompagnera cette démarche notamment en mettant gracieusement à disposition une salle communale, tout en veillant à ce que le cadre légal et réglementaire soit bien respecté. Le ou les organisateurs devront être clairement identifiés et chaque débat devra faire l’objet d’une déclaration sur la plateforme nationale.
Une palette d’outils, dont un kit méthodologique et des fiches de présentation des thèmes mis au débat, sont à disposition des organisateurs sur https://granddebat.fr/pages/ressources. Des kits territoriaux sont également disponibles.

Par ailleurs, le numéro vert 0.800.97.11.11 est mis à disposition des citoyens pour répondre à leurs questions.

Commentaires

Répondre à cet article