Categories

Accueil > Actus > Vins et fromages : le palais en balade

17 novembre 2018
pradel

Vins et fromages : le palais en balade

La Sauvegarde du Patrimoine, présidée par Florence Royer-Lichter, a proposé vendredi une vraie promenade gastronomique lors de la conférence vins et fromages.

Vendredi, au cours de cette soirée intitulée Sur la route des 7 familles, les participants ont assisté au mariage du goût, au mariage heureux dans la découverte des accords les plus harmonieux entre les fromages et les vins.

Ils ont dégusté six cépages de quatre régions historiques de la culture des vins français. Quant aux fromages, les six familles que sont les pâtes fraîches, les pâtes molles à croûte fleurie, les pâtes à croûte lavée et les pâtes pressées, cuites ou persillées se sont invitées à table.

Edward Steeves et Thierry Chevenet, deux grands spécialistes, ont animé la conférence. Le premier est œnologue et fin connaisseur des vins français qui parle du vin avec poésie. Le second est un grand professionnel du fromage de chèvre. Gueulati d’origine, il a développé l’exploitation familiale et a donné au fromage mâconnais ses lettres de noblesse en étant hissé au rang d’Appellation d’origine protégée.

Durant cette excursion gastronomique, les conférenciers ont réalisé les mariages parfaits des produits d’un même terroir. Ainsi, Sainte-Maure de Touraine, Brillat-Savarin, Comté, Ossau-Iraty, Soumaintrain et Bleu des Causses ont accompagné Cheverny, Saint-Véran, Etoile du Jura, Chinon, Fleurie et Maury.

Commentaires

Répondre à cet article