Categories

Accueil > Actus > Des tableaux numériques pour apprendre en s’amusant

19 octobre 2018

Des tableaux numériques pour apprendre en s’amusant

Depuis la rentrée scolaire, les cinq classes de l’école élémentaire d’Hurigny sont équipées d’un tableau numérique interactif. Un outil qui semble ravir tout le monde.

Depuis la rentrée de septembre, chaque classe de l’école d’Hurigny dispose d’un tableau numérique interactif (TNI). Les tableaux noirs traditionnels ont été remplacés par de tableaux blancs et des vidéoprojecteurs interactifs. Le TNI peut être comparé à une sorte d’écran d’ordinateur géant qui, outre la matière enseignée, permet l’apprentissage des technologies de l’information et de la communication. Les élèves se familiarisent ainsi au jour le jour à cet environnement informatique, à l’utilisation d’un traitement de texte et à la recherche sur Internet. L’un des avantages est aussi de développer de nombreuses possibilités de travaux en communs, comme la rédaction collective d’un texte ou la découverte des pages préalablement numérisées d’un album. Les documents créés peuvent être facilement partagés ou retravaillés ultérieurement.

Que du positif

Du point de vue de la communication, le nouvel outil permet de favoriser l’interactivité entre professeur et élèves. Il suscite la curiosité et l’intérêt des enfants et rend les enseignements plus ludiques et stimulants.
Considérant le coût élevé de cet équipement (2 200 € TTC par classe), la dépense a été étalée sur plusieurs exercices. Les deux dernières classes ont été équipées durant les vacances d’été.

Commentaires

Répondre à cet article