Categories

Accueil > Découvrir Hurigny > Un peu d’Histoire > Armoiries et Logo d’Hurigny

13 septembre 2014

Armoiries et Logo d’Hurigny

Le pourquoi de la nécessité des blasons :

Il est probable qu’on doit rechercher l’origine des blasons dans la nécessité où se trouvaient les chefs de guerre de se faire reconnaître dans le champ de bataille. Les uniformes n’existaient pas encore vers l’an mil, les armées constituées non plus, les combattants étaient masqués par le heaume et couverts par l’épaisse armure de cuir ou de métal. Le blason de couleur, souvent simple, leur permettait de se retrouver. La forme du blason était déterminée par la forme du bouclier ou acier sur lequel on peignait le blason distinctif de celui qui le portait. Les formes variaient d’un pays à l’autre, ou d’une époque à l’autre. La science du blason ou héraldique intéresse, en plus des militaires, la noblesse, le clergé, les corporations. Les signes ou « armes » permettent l’identification d’un individu, d’une famille, d’une communauté, d’une institution. Pour les villes ou les collectivités, le blason dérive sans doute du sceau dont elles se servaient. Beaucoup de collectivités, agglomérations, régions ou pays ont adopté un loge, un symbole, un blason souvent pour se distinguer du voisin, pour affirmer sa spécificité, pour se définir.

L’historique de la création du blason d’Hurigny  :

Une première tentative de présentation d’un blason pour la commune a été réalisée par Monsieur G. De Leusse.

Voici la description de ces armoiries, telle que M. De Leusse la rédigea : « Hurigny porte : Ecartelé aux 1 et 4 d’argent au cep de vigne, pampré de sinople, fruité de deux grappes de raisin de gueules, soutenu de son échalas au naturel et terrassé de sable, qui est Hurigny ; aux 2 et 3 de gueules à trois annelets d’argent posés deux et un qui est Mâcon » Voir annexe 1

M. De Leusse assista à toutes les solennités mâconnaises. Il défila comme un jeune homme derrière le fanion de la section d’Hurigny qui portait dans ses plis l’écusson aux armes du village, armes de fantaisie conçues par cet héraldiste éminent suivant les règles les plus strictes du blason et dessinées par l’abbé Veneau. (Extrait du livre de M.MICHOUD) -

Hurigny actuel  :

La Municipalité d’Hurigny a demandé à l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine de réfléchir à la création d’un "blason" qui pourrait servir de reconnaissance, d’entête. C’est en 2002 que le conseil municipal adopte le projet présenté par Monsieur Robert GERARD. Et en 2005, celui-ci offre à la Commune une reproduction du sculpté dans du merisier visible dans la salle du conseil.

Monsieur GERARD nous précise que la forme a été choisie en dehors des formes « historiques » puisqu’il s’agissait d’une nouveauté : il ne s’agit pas d’un véritable blason mais plutôt d’un logo :

Les « armes » : deux bâtiments communaux symboliques : l’église au clocher octogonal dominant le bourg et le château, lieu référence des manifestations municipales et associatives. Une grappe et une feuille de vigne rappellent le caractère viticole de la commune et son appellation « Mâcon-Hurigny ».

Les « couleurs » : (métaux et émaux), le rouge et jaune ou « or » parce que ce sont les couleurs du plus ancien blason connu pour un seigneur d’Hurigny. A noter que dans cette science des blasons, le rouge symbolise la force, la victoire, l’ardeur et aussi la charité et le jaune représente l’intelligence et la justice.

Avec ces qualités et vertus, les gueulatis ne peuvent que se reconnaître.

titre documents joints